À défaut de […] justification, elles sont réputées dissoutes de plein droit. La question de la laïcité, qui avait divisé en profondeur la société, cessa peu à peu d'être au centre des enjeux politiques. Cette alliance de l’Église catholique et des monarchistes va entraîner l’opposition des partis révolutionnaires, voire générer des complots visant à destituer le roi Louis XVIII. Est-ce que vous croyez que l’œuvre est terminée ? Pour répondre à leurs questions : Nicolas Cadène, président de l'Observatoire de la laïcité. Le 29 mars 1880, il promeut deux décrets : La plupart des congrégations ayant décidé de ne pas demander l'autorisation par solidarité avec les jésuites, les congrégations non autorisées (bénédictins, capucins, carmes, franciscains, assomptionnistes…) sont expulsées. ». Pour le professeur de droit public Jean-Michel Ducomte, la laïcité, loin de trouver sa source dans la religion, « est d’abord et essentiellement une démarche d’affranchissement par rapport aux prétentions des Églises à fonder l’ordre social et politique[6] ». ». L’empire de l’opinion est assez vaste pour que chacun puisse y habiter en paix. Christophe Bellon, Jean-François Chanet, Jacqueline Lalouette…. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ». En vous dispensant de l’enseignement religieux, on n’a pas songé à vous enlever ce qui fait la dignité de votre profession. Toutefois, Louis XIV se trouve rapidement pris au piège lorsque le gallicanisme et le jansénisme sont trop étroitement liés : le gallicanisme français a en effet un aspect conciliariste qui lui fait déclarer que l'autorité du pape est soumise à l'autorité de l'Église réunie en concile. Dès 1792, le clergé réfractaire est traité en suspect et soumis à une surveillance particulière, voire emprisonné en cas de désobéissance. La remise en cause de l’autorité morale catholique entraîne la possibilité d'un changement de moeurs, notamment sur le plan financier (autorisation du prêt à intérêt, des assurances maritimes), familial (divorce, pratiqué jusque là uniquement par les protestants), sexuel (libertinage), ainsi que l'autorisation de l'esclavage. Cette disposition marque la fin de la contestation de la loi par l’épiscopat. Après la tyrannie (dérive de la Monarchie) vient l'Aristocratie, la laïcité s'impose afin de permettre aux Aristocrates de jouer leur rôle à 100%. On peut procéder à une interprétation combinée des articles premier et 89 de la Constitution permettant de voir dans la laïcité un élément consubstantiel à « la forme républicaine du gouvernement [qui] ne peut faire l’objet d’une révision ». Le document est succinct et relativement flou[28]. À l'occasion de la journée de la laïcité, franceinfo junior explique le sujet aux enfants. À l'instigation de Louis XVI, Malesherbes publie en 1785 son Mémoire sur le mariage des protestants[16], puis fait adopter en 1787 l'Édit de Tolérance[17] qui organise l’état civil des non-catholiques, initiant ainsi un début de prise en compte légale de la pluralité des mœurs issues des diverses confessions. En 1795, la loi Daunou fixe un calendrier de fêtes laïques, parmi lesquelles la fête de la République, la fête de la jeunesse, ou la fête des époux. Une loi organique du 18 germinal an X (8 avril 1802), censée préciser les termes du concordat, limite encore davantage le rôle du pape en réaffirmant la charte de l’Église gallicane de Louis XIV et en restreignant la liberté de mouvement des évêques, qui n’ont pas le droit de se réunir en assemblée. Lorsqu’un misérable, fatigué du poids du jour, ployait les genoux, nous l’avons relevé, nous lui avons dit que derrière les nuages il n’y avait que des chimères. Les notions de séparation des pouvoirs civil et spirituel y sont qualifiées de « principes hérétiques ». J’entends maintenir, quant à moi, et au besoin faire plus profonde que jamais, cette antique et salutaire séparation de l’Église et de l’État qui était l’utopie de nos pères, et cela dans l’intérêt de l’Église comme dans l’intérêt de l’État. Le Culte de l'Être suprême proposé par Robespierre représente la tendance déiste. Le laïque appartient à un bord, il glisse inexorablement vers le laïciste. Au confessionnal, il régente la femme, il intéresse l’homme aux conférences d’hiver et à l’heure dernière, il accapare la conscience du vieillard... Puissance colossale hier, effrayante demain. Ainsi, la querelle des investitures opposant au XIe siècle le pape Grégoire VII à l'empereur germanique, et où le pape cherche à définir son indépendance et celle de l'Église à côté des pouvoirs politiques, est un point fondamental : par cet épisode est entériné le fait que pouvoirs spirituels et politiques peuvent, et éventuellement doivent, être séparés. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Il permet essentiellement à Napoléon Bonaparte de bénéficier du soutien du pape et de l’Église catholique, du moins jusqu’à son excommunication en 1806. « Article premier — La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Dans la société de chrétienté, le problème du pouvoir était abordé, de façon dominante, sous l'angle des rapports distincts mais non séparés du spirituel et du temporel. La laïcité Published: (2003) La laïcité: Kant ou Hegel, concept de la raison pure ou idée de la raison historique? Les vœux monastiques sont interdits car considérés comme contraires aux droits de l'homme, et les congrégations sont supprimées le 13 février 1790[19]. Les cultes, quels qu’ils soient, n’auront de vous aucune préférence[26]. Certains couvents dominicains sont fermés; certaines municipalités anticléricales expulsent aussi les religieuses infirmières dans les hôpitaux... Cette mesure provoquant de nombreux cas de conscience, notamment par ceux forcés de la faire exécuter, il y eut 200 démissions de membres des parquets (Victor de Marolles), sans compter les démissions d’officiers, de commissaires de police et d’agents de police ; 261 couvents furent fermés, 5643 religieux expulsés. 2070303829,2070303829. », « Aussi bien, il n’y aurait aucun mal à reconnaître les « racines chrétiennes » de la France et de l’Europe. Ce décret permet la réouverture des églises — dont certaines ont été transformées en temples de la Raison, voire en entrepôts — signant ainsi la fin de la répression de l’expression religieuse. […] C'est pourquoi le premier sens que l' académie royale espagnole (RAE) reconnaît du terme fait référence au travail mécanique effectué conformément à l' art . Concernant les cultes, l’article deuxième dispose que : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. Je veux l’enseignement de l’Église en dedans de l’église et non au dehors. En cas de refus par Clemenceau, ces représentants se réservaient de demander à la SDN d'organiser un référendum pour ce rattachement en vertu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais il n'y a en général en France au XVIIIe siècle aucune discrimination formelle contre les protestants. […] Le 8 juillet 1941, une loi permet aux associations cultuelles, après autorisation administrative, de recueillir des dons et legs. Dès l’article premier, la loi rappelle l’article 10[n 6] de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « La République assure la liberté de conscience. Le document dispose en outre qu’il « sera fait par le Saint-Siège, de concert avec le gouvernement, une nouvelle circonscription des diocèses français ». Bien que le terme lui-même soit plus récent, l’idée philosophique et politique de laïcité apparaît en Angleterre à la fin du XVIIe siècle avec la notion "d'indulgence" du roi Jacques II, qui est une liberté de conscience universelle. […] De ce fait, l’architecture de la Constitution et sa lecture s’en trouvent modifiées. Elles n’étaient en effet pas françaises en 1905, quand le concordat fut annulé par la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905. A year after the 'Charlie Hebdo' attacks, it would appear that France’s strict secularism has only exacerbated religious and racial tensions. Ce sont ces derniers qui vont faire adopter un article 4, d’origine anglo-saxonne, qui remet les églises à ceux « qui se conforment aux règles générales du culte dont ils se proposent d’assurer l’exercice » (ce qui, indirectement, respecte l’organisation hiérarchique de l’Église catholique). », « en soutenant ces affirmations téméraires, ils ne pensent pas, qu’ils prêchent une liberté de perdition, et que, s’il est toujours permis aux opinions humaines d’entrer en conflit, il ne manquera jamais d’hommes qui oseront résister à la Vérité et mettre leur confiance dans le verbiage de la sagesse humaine, vanité extrêmement nuisible que la foi et la sagesse chrétiennes doivent soigneusement éviter. Le divorce constitue le premier acte par lequel l'état français s'affirme source de morale. Selon lui, la laïcité trouverait son origine dans les textes fondateurs de la religion chrétienne ; elle aurait été inventée à l’époque des guerres de religions « pour calmer le jeu religieux dans les sociétés occidentales » : « Il faut se réjouir d’avoir des religions qui ont des principes interprétatifs, qui ont inventé un modèle où il y a un rapport entre César et Dieu, entre la politique et la religion[2]. Sur 160 000 religieux et religieuses, 30 000 choisissent l’exil. Il souhaite un accès égal des filles et des garçons à l’éducation : une commission composée de femmes est formée le 21 mai pour réfléchir sur l’enseignement des filles. 0 0. paréo. Afin de conforter l’électorat conservateur et catholique, le ministre de l’Instruction publique, le comte Alfred de Falloux, projette de réorganiser complètement le système d’enseignement sous des prétextes de « liberté », pour le placer en réalité sous le contrôle de l’Église catholique. En 1871, la Commune de Paris prend des mesures importantes en faveur de la laïcité — le terme apparaît pour la première fois le 11 novembre 1871 dans le journal La Patrie —, dont certaines seront reprises par le gouvernement de la Troisième République. Les changements laïques les plus importants se font dans le domaine de l’éducation, notamment sous l’impulsion de Jules Ferry (voir paragraphe suivant). Voilà notre œuvre, notre œuvre révolutionnaire. Qui a inventé la bobine debout tueur ,Artifact tire son origine de l'expression latine arte factus , qui signifie "fabriqué avec de l'art" . Nul ne peut être forcé de contribuer aux dépenses d’un culte. Type Book Author(s) Henri Pena-Ruiz Date 2003 Publisher Gallimard Pub place Paris Volume Folio actuel ISBN-10 2070303829. Cela a bouleversé l’organisation des hôpitaux et du système scolaire. Le pape Pie VI condamne les principes de la Révolution française en mars 1791. C'est bientôt Noël et les publicités pour les jouets commencent à foisonner. En réaction, le camp laïque prononce le serment de Vincennes. Un concordat est un accord diplomatique entre le Saint-Siège et un État souverain. La Laïcité française : Entre l’idée, l’Histoire et le droit positif. This item appears on. Les autres cultes ne bénéficieront d’aucune reconnaissance. — N’est-il pas même à la fois illogique et imprudent, de la part de l’État, de confier la jeunesse française, pour lui donner les notions des devoirs civiques et éveiller en elle l’amour de nos institutions, à des maîtres qui obéissent à des chefs étrangers et qui se montrent, par principe, hostiles aux institutions républicaines et aux idées de la société moderne[47] ? Depuis le Moyen Age, la France a été le laboratoire d'une relation originale et mouvementée entre le pape et le roi, puis entre la raison religieuse et la raison d'État. […] Pour certains courants politiques et spécialistes de la laïcité, des coups sont cependant portés au principe de laïcité, principalement concernant l’École, depuis la loi Debré concernant l'instruction privée, autorisant le financement des écoles sous contrat. Ceux-ci bénéficient de certains avantages matériels comme la rémunération de leurs ministres par l’État. […] Aujourd’hui Mayotte assiste socialement à un glissement du droit local vers le droit commun, ce qui bouleverse, entre autres, les habitudes structurelles de l’organisation de l’homme et de la femme dans la société. Le législateur n’a donc pas entendu faire une œuvre purement négative. La République française est laïque, les épithètes « indivisibles, démocratique et sociale » présentées dans l’article premier ne suscitent de débats que dans le cadre de leur application : la concrétisation du texte de normes qu’est la Constitution engage alors la discussion sur la portée de l’adjectif laïque, qui a souvent été le point d’appui de débats de société. Désormais, les gouvernements socialistes ne remettent plus en cause les assouplissements[non neutre] régulièrement mis en place sous les gouvernements de droite. Je promets aussi de n’avoir aucune intelligence, de n’assister à aucun conseil, de n’entretenir aucune ligue, soit au dedans, soit au dehors, qui soit contraire à la tranquillité publique ; et si, dans mon diocèse ou ailleurs, j’apprends qu’il se trame quelque chose au préjudice de l’État, je le ferai savoir au gouvernement. Qui a inventé la télévision Il n'est pas possible de donner le nom d'un inventeur de la télévision: Des milliers de savants, de chercheurs, de techniciens ont contribué à en faire l'un des moyens d'expression les plus efficaces . Cet article concerne les prémices de la laïcité en France. Cette émotion, réelle ou feinte, témoigne d'une originalité française. Selon Pierre Joxe[12] l’édit de Nantes marque un tournant dans l’histoire des mentalités : sa signature opère une distinction entre le sujet politique, qui doit obéir à la loi du roi dans la sphère publique, et le croyant, libre de ses choix religieux, dorénavant cantonnés à la sphère privée. Elle porte sur l’obligation d’instruction — et non de scolarisation, l’article 4 indiquant que l’instruction peut être donnée dans les établissements d’instruction, les écoles publiques ou libres ou dans les familles. En outre, elles ne peuvent recueillir ni dons ni legs. Henri Madelin, prêtre et théologien, confirme cette approche. Mais cela posait problème aux protestants, qui ne disposaient pas par principe d'une institution apte à le gérer. C'est en ce sens qu'il faut comprendre les tentatives de cultes révolutionnaires[25]. En 1901, la loi sur les associations[48] (dite loi 1901, ou loi Waldeck-Rousseau) autorise la création rapide de toutes sortes d’associations, sous réserve qu’elles ne soient pas confessionnelles. L'enregistrement du divorce est autorisé, l'acte lui-même étant laissé à la discrétion des confessions. Il veut une éducation sécularisée : l’enseignement confessionnel est interdit et les signes religieux chrétiens sont enlevés des salles de classe. Après les émeutes de juin 1848, un gouvernement conservateur prend le pouvoir. Réaction de François Cocq, co-auteur avec Bernard Teper de "La laïcité pour 2017 et au-delà, de l’insoumission à l’émancipation" (éd. Elle oblige également les instituteurs à enseigner le catéchisme et à conduire les élèves à la messe. S’agissant de la liberté de conscience, l’État reste garant de la liberté de chacun de pratiquer la religion qu’il souhaite (ou de n’en pratiquer aucune), tant que cet exercice se fait dans le respect de l’ordre public. Nous entendons régulièrement des propos rappelant les nombreux conflits, persécutions et discriminations suscités par le monde religieux. La laïcité est donc un attribut du droit et de la République, ce qui les rend indissociables l’une de l’autre. ». Ces avantages ont pu être à l’époque considérés par des personnalités politiques de tendances diverses comme étant en contradiction avec l’esprit de la loi — Jean Jacques, du Parti radical, reprend les propos de Jules Méline, de la droite modérée, affirmant que « les associations cultuelles [allaient] devenir l’état-major du parti catholique[55] ». En 1598, l’édit de Nantes marque également une étape importante vers le renforcement du pouvoir royal absolutiste en France. « De même, en ce qui concerne les dispositions de l’article 4 de la Constitution relatives aux partis politiques, dans la logique de la laïcité, il pourrait en être déduit que les partis politiques d’ordre religieux ou prônant essentiellement des valeurs religieuse ne sauraient être reconnus. Pour soutenir ce principe et diminuer la résistance qu'y opposent les catholiques, la Troisième République a nationalisé les activités d'enseignement et de santé dont l'État ne s'occupait pas auparavant. Les citoyens ont droit à l’entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu’elles soient, par les moyens de la parole, de l’imprimé ou tout autre méthode sans que l’autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite. Deux grandes crises y président : la Révolution et l'affaire Dreyfus. Les prêtres, et eux seuls, sont financés par le département. Mgr Louis Duchesne surnomme alors cette encyclique Digitus In Oculo (« doigt dans l’œil »), pour signifier que la laïcité est acceptée par une partie du clergé et du laïcat français. by 1jour1actu.com from desktop or your mobile device La loi du 5 juillet 1904 interdit aux congrégations religieuses le droit d'enseigner. Ecrire un message. En 1850, la loi Falloux permet finalement aux congrégations religieuses d’assurer près de la moitié de l’enseignement primaire public. Add to My Bookmarks Export citation. Laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de : Qu’est-ce-que la laïcité ? Pie VII ne reconnaîtra pas les soixante-dix-sept « articles organiques » ajoutés au concordat et limitant le pouvoir du pape — ils seront néanmoins appliqués jusqu’en 1905. Il y affirme qu’il est « absolument impossible de créer des associations cultuelles sans violer les droits sacrés touchant à la vie même de l’Église »[n 8]. — Comment, d’ailleurs, n’être pas frappé du grave inconvénient de conserver des instituteurs qui ont deux supérieurs, dont l’un commande au nom de Dieu, et l’autre au nom de l’État, et qui, en cas de conflit entre ces deux autorités, sont naturellement portés à se soumettre à leur supérieur religieux plutôt qu’à leur supérieur civil ? Plus généralement, les pouvoirs publics s’interdisent toute intervention, positive ou négative, dans les questions religieuses, ce qui marque une rupture importante avec le régime concordataire précédent. Le texte prévoit que toute cérémonie chrétienne est exclue de l’ensemble de ces festivités au motif que : « la sévère majesté de la religion chrétienne » ne lui permet pas de se mêler à ces manifestations profanes et à « leurs bruyants transports » (article 7). », « Seigneur, protégez la République ; Seigneur, protégez les Consuls. Rating. ». Tout en reconnaissant l'existence de la religion dans la vie de la Cité, l'Assemblée veut la supprimer comme source de morale publique, et la remplacer par l'ordre politique. Au cours de l’été 1904, une série de mesures visant à combattre l’influence de l’Église sont prises : débaptisation des rues portant un nom de saint, fermeture de 2 500 écoles religieuses, promotion systématique des fonctionnaires anticléricaux et révocation des catholiques. Mais, encore marqués par la défaite de 1870, les dirigeants de la Troisième République veulent aller plus loin en donnant à l’école la tâche de former de bons républicains et de bons patriotes. Le Culte de la Raison proposé par Jacques-René Hébert préfigure la Religion de l'humanité d'Auguste Comte, et représente la tendance non déiste des Lumières. L’État, comme étant l’origine et la source de tous les droits, jouit d’un droit qui n’est circonscrit par aucune limite. Le mot «laïcité» n'a guère d'équivalent en d'autres langues l'anglais ne connaît que secularity , en allemand on parle de weltlicher Charakter , si ce n'est en mexicain laicidad et en turc laiklik , depuis l'adoption du modèle français par Atatürk dans les années 1920. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Cette formule a d’ailleurs été empruntée à la Troisième République[n 9]. Le 11 novembre 1904, l’affaire des fiches est dévoilée par la presse d’opposition et le gouvernement Combes doit démissionner. La République n’en salarie aucun. Quelques municipalités d’arrondissement rendent l’école gratuite. Son influence se lit notamment à travers les étapes suivantes : En février 1880, les ecclésiastiques sont exclus du Conseil supérieur de l’Instruction publique ; en mars, l’enseignement catholique est exclu des jurys universitaires et les congrégations sont priées de quitter leurs instituts d’enseignement (jésuites, maristes, dominicains, assomptionnistes…) ; en décembre, c’est la loi de Camille Sée portant sur la création de collèges et de lycées de jeunes filles ; en juin 1881, sur un rapport de Paul Bert, ancien ministre de l’Instruction publique durant le bref gouvernement Gambetta, l’enseignement primaire devient gratuit. dans le ciel des lumières qu’on ne rallumera plus. nécessaire]. Les relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège furent renouées en 1921. According to the first article of the French constitution: “France shall be an indivisible, secular, democratic and social Republic. Je veux, je le déclare, la liberté de l’enseignement, mais je veux la surveillance de l’État, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l’État laïque, purement laïque, exclusivement laïque. Cet article affirme donc à la fois un droit : la liberté d'expression de ses opinions religieuses, et un devoir : le respect de la loi. Cet élément du droit local alsacien et mosellan reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Cette idée est restreinte par la Glorieuse Révolution de 1688, basée sur la notion de "toleration" de John Locke, qui ne concerne que les protestants et exclut catholicisme, judaïsme, ... C'est ce qui inspire en particulier la Déclaration des droits de 1689 et l'Acte d'Établissement de 1701. Nous estimons qu’il faut prendre ces mots dans le sens qui se présente le premier à l’esprit, c’est-à-dire dans leur acception la plus correcte et la plus simple : l’enseignement primaire est laïque, en ce qu’il ne se confond plus avec l’enseignement religieux. À cette époque du scientisme triomphant, les républicains, souvent libres penseurs et francs-maçons ou protestants, se reconnaissent comme héritiers des Lumières. À partir de 1875, Alfred Naquet dépose plusieurs propositions de loi concernant le divorce (celui-ci avait disparu en 1816). Voulue comme une loi d’apaisement, la loi concernant la séparation est destinée à mettre fin à plus de vingt-cinq ans de tensions entre l’Église catholique et la République. Voltaire et Victor Hugo, entre autres, feront du chevalier de La Barre un héros légendaire de la laïcité[15]. Plus généralement, elle redéfinit l’organisation de l’enseignement primaire. En effet, celles-ci bénéficient de certains avantages fiscaux ; il en va de même pour les dons et legs qui leur sont faits. Son Rapport sur l’instruction publique postule comme élément fondamental de l’éducation « la libération de l’esprit ». Pour ce dernier, les lois Jules Ferry en rendu laïque, l’enseignement qui était public et obligatoire depuis 1833. ». ». […] ». Dès lors, vouloir modifier son caractère laïc reviendrait à modifier la substance même de la République. : De l'affaire des folles d'Allah à l'attentat de Charlie Hebdo, 30 ans de dérives identitaires" 2020 | ISBN: 2212573502 | Français | PDF | 164 pages | 105.3 MB En janvier 2015, la France connaissait des attaques djihadistes de grande ampleur. Rapports annuels 2013-2014 et 2014-2015 de l'. Puis, avec la Terreur, l’Église constitutionnelle fait elle aussi l’objet d’une sévère répression. It shall be organised on a decentralised basis.” The article in French reads: “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. L'Église de France remodelée par la Constitution civile du clergé voit son gallicanisme s'accentuer, et est bouleversée dans son organisation temporelle : les diocèses sont remaniés selon le découpage départemental, les évêques sont élus, les curés également. Aux termes de la déclaration de 1789, qui fait partie du bloc de constitutionnalité actuel, la liberté religieuse est limitée par l'ordre public défini par la loi. La légitimité de la monarchie absolue reposait cependant sur le droit divin (matérialisé par le sacre du roi avec l’huile de la sainte ampoule) ; elle ne pouvait donc se passer de l’Église catholique. La laïcité n’est d’aucun bord, elle ne doit appartenir à personne, c’est une affaire de tout le monde au-dessus de tout ce qui … Les fondements de la laïcité, c'est-à-dire les bases historiques ayant permis plus tard l'émergence de la laïcité, sont par bien des points issus en premier lieu du sein même de l'Église. Du gallicanisme au fondamentalisme d'État. Le culte de l'aliénation culturelle et l’ingénierie sociale bat son plein et l'Aristocratie se transforme en Oligarchie. Celui qui a inventé la roue...? 1 decade ago. La Grande Guerre et l'Union sacrée permirent le rapprochement entre les uns et les autres. ». Lors de la formation de l’Assemblée constituante, point de départ de la Révolution française, le clergé est allié au tiers état et vote avec lui la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. Le projet actuel impose la laïcité du personnel enseignant. Le gouvernement français et le pape Pie VII, Jérôme Grondeux, « Débats et enjeux de la Restauration au Second Empire » dans, « La nécessité de répandre largement l’instruction, d’en relever le niveau, est maintenant universellement reconnue ; elle s’impose au législateur. Pour le Conseil constitutionnel, l’article 1er de la Constitution contient le « principe d’unicité » du peuple français ; ses principes « s’opposent à ce que soient reconnus des droits collectifs à quelque groupe que ce soit, défini par une communauté d’origine, de culture, de langue ou de croyance[70] ». En mai 1902, avec la nomination d’Émile Combes à la présidence du Conseil, le gouvernement prend une coloration fortement anticléricale. En 1886, il collabore aux côtés de Jean Macé à la direction de la Ligue de l’enseignement, qui milite pour une instruction publique, obligatoire, gratuite et laïque. […] Lv 4. Le corpus législatif poursuit lui aussi la laïcisation de la société, notamment en matière d’éducation, de politique familiale, dans l’équité entre hommes et femmes, etc. ». Source(s)::) 1 0. saphira. Cette exception française est le fruit d'une longue histoire qui remonte bien avant l'apparition du mot « laïcité » dans les dictionnaires en 1871. […] Une vaste enquête secrète est réalisée par le ministre André qui réunit vingt-mille fiches sur les pratiques religieuses des hauts fonctionnaires et des gradés de l’armée. Si elle soustrait, à partir de la Révolution, la société et ses institutions à toute tutelle cléricale[4], c’est après avoir affirmé pendant le siècle des Lumières des valeurs universelles (liberté de conscience, égalité citoyenne, loi commune) qui s’enracinent « dans le legs de toute une culture de la pensée critique » et dans « la volonté d’une pensée autonome, chère aux philosophes » de l’Antiquité[5]. » À son sens, la laïcité ne peut se réduire à la « séparation abstraite » du temporel et du spirituel. Dans une mesure toute relative (les Juifs n’étant pas concernés par le document), il garantit la liberté de conscience religieuse partout dans le royaume, accordant aux protestants la liberté de culte dans les lieux où ils étaient installé avant 1597. Le Titre III de cette loi est anticongréganiste selon Bernard Delpal[49] : « Toute congrégation religieuse peut obtenir la reconnaissance légale par décret rendu sur avis conforme du Conseil d’État. […]Vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant[41]. vivre ensemble dans la Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale. l'imposition aux autres congrégations de demander leur autorisation dans un délai de trois mois, sous peine de dissolution et de dispersion.