/Contents 43 0 R LES MYTHOLOGIES Récits de la création du monde Kamis de la tempête et du vent - Ogata Kōrin (1658 - 1716) - Kennin-ji Temple, Kyoto Dans la mythologie japonaise, Fûjin ou le kami du vent, est connu comme l'une des plus anciennes divinités du panthéon shintô. 0000001697 00000 n /Metadata 4 0 R 22 0 obj /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Contents 27 0 R ���4V����h�A'��]|����Cm�7.`f�]Hh�`v������yg��BX���xd�^�=ߌ1�d�{4�d��1~Sz���At6��=`4ێ�_�y4:�I��zǶ^�K����.��,�IP�����D6P�m�>�Wъ��K�gm�i�t�ADn!8��d������>9�#M�=.��z�N��swS�My��\��l@�MS,�y�zd�>j�{D��� 60!�6c�:��"�_� /Subtype /XML /Parent 2 0 R /Title 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R] Car toute /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> 0000000954 00000 n endobj /Parent 2 0 R Le mythe cosmogonique sert de modèle à tous les mythes d'origine. 11 0 obj Le mythe explique le monde Le mythe possède une fonction étiologique, c’est-à-dire qu’il imagine la cause de phénomènes connus. stream 23 0 obj /Resources 38 0 R /Rect [114.957 237.241 480.318 257.699] /H /I << /Resources 30 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << x��[[�������ဉcd�1�������C�)��Hy�y��(����H�LwW�Lͮ �b�=;3]]U]_ݺ燽��+��^|�b��_������K��?�~�͋���vϾ�{��s�_}�Sc��Y?���Ɍi��2�������߻?_����yx��Bڿ��B�����O�'�L?�������Ȝ�n̡c��ޗoDr�q�&�v��_�=���;&�[��g_彶 ��D���|��o�{�ᨕ�M����������nx�pԣ6�p�pt��&����F %PDF-1.4 %���� /Type /Page 13 0 obj Il remonte à la Création, à l’établissement d’un pouvoir politique, ou encore, parcourant le monde de l’au-delà, 0000006827 00000 n << la culture négro-africaine fondée sur des caractéristiques propres à elle, qu’il convient de passer au peigne fin, de dégager les éléments de blocages, les corriger et enfin mettre au profit de nos entreprises pour faire de leur développement une réalité. endobj Le terme cosmogonie signifie littéralement « naissance du monde ». 0000039586 00000 n /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj H�b```e``�����P��A��b�@�qP�QPP@s�˒���500Z:�Sy��37N��=g�� TO1_�Ҵ�\f�%� �V��H��*�^�(s)[�H.D/�kXF�F�d� ��@��4�&�d�`� �`��\t� ��C�D�.Wg�g�b``0= ��������� l�&��]R`�pFH���Q{nݯ@� �� b�\� endstream endobj 91 0 obj 215 endobj 73 0 obj << /CropBox [ 0 0 425.19701 1417.32001 ] /Parent 66 0 R /Contents 78 0 R /Rotate 0 /MediaBox [ 0 0 425.19701 1417.32001 ] /Resources 74 0 R /Type /Page >> endobj 74 0 obj << /XObject << /Im1 87 0 R /Im2 88 0 R /Im3 89 0 R >> /ColorSpace << /Cs6 75 0 R >> /Font << /F1 76 0 R /F2 84 0 R /F3 80 0 R /F4 81 0 R >> /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC ] /ExtGState << /GS2 85 0 R >> >> endobj 75 0 obj [ /ICCBased 86 0 R ] endobj 76 0 obj << /Subtype /Type1 /FontDescriptor 77 0 R /LastChar 208 /Widths [ 278 389 556 556 556 1000 722 278 333 333 556 600 278 333 278 278 556 556 556 556 556 556 556 556 556 556 278 278 600 600 600 500 800 722 611 611 722 556 500 722 722 278 389 667 500 944 722 778 556 778 611 500 556 722 667 1000 667 667 556 333 278 333 600 500 278 556 611 444 611 556 389 611 611 278 278 556 278 889 611 611 611 611 389 389 389 611 500 833 500 500 500 333 222 333 600 278 722 722 611 556 722 778 722 556 556 556 556 556 556 444 556 556 556 556 278 278 278 278 611 611 611 611 611 611 611 611 611 611 556 400 556 556 556 500 600 611 800 800 990 278 278 278 944 778 278 600 278 278 556 611 278 278 278 278 278 361 397 278 889 611 500 389 600 278 556 278 278 556 556 1000 278 722 722 778 944 944 500 ] /BaseFont /Frutiger-Roman /FirstChar 32 /Encoding /MacRomanEncoding /Type /Font >> endobj 77 0 obj << /StemV 94 /FontName /Frutiger-Roman /Flags 32 /Descent -210 /FontBBox [ -169 -250 1000 935 ] /Ascent 750 /CapHeight 698 /XHeight 510 /Type /FontDescriptor /ItalicAngle 0 /StemH 76 >> endobj 78 0 obj << /Length 1334 /Filter /FlateDecode >> stream >> /Type /Annot 12 0 obj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes principaux sont re [] Lire la suite Dans le chapitre « Le monde et son ordonnance » : [] Le monde n'… ��M��u�c����6�j�s������jLF��;;�d] &�դL��;0^;����%R��=ܝ�E�|ޕ��7M�}J@����D،��-v}w��}F� ���L$W���n����}ڐ@�7���(��@׺եVc0e�uj� �r�0>Y�۠[0{�L�.O���n̘�� ��.A�~L9�IXX�h�$��@Jg�MXe̬� rDM3� ���4���т6T /Contents 39 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page It is a Fulani Story (Mali) An Efe story According to this myth how was the Earth created? /XObject << endobj /Parent 2 0 R 0000005621 00000 n Dans le chapitre « Un dieu créateur et lointain » : [] Dans de nombreuses religions africaines , le créateur de toutes choses est la plupart du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. �!��5�6�EOiv��GMVt&�r%2�m�6^�칔l��, \376\377\000L\000'\000A\000f\000r\000i\000q\000u\000e\000:\000 \000m\000y\000t\000h\000e\000s\000 \000e\000t\000 \000l\000i\000t\000t\000\351\000r\000a\000t\000u\000r\000e, \376\377\000J\000e\000a\000n\000 \000D\000e\000r\000i\000v\000e. 0000000787 00000 n endobj But this time, the quality of the clay used will define the character of the created people. /Type /Page ����D�`ь7h�h�p��'_pFF�%�ǧMo�<7����/M��B�}������iѺ��F��[� TE��=*�B�IP��.g��s�7!0=�����mugg���D� P�s�U���"���l��3�8��0��V5&�"\�� /Resources 46 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] stream LA CRÉATION DU MONDE Mythe huron-wendat Les Wendats croyaient, tels les Iroquois, que la terre où vivent tous les hommes était une île sur laquelle était descendue d'un monde céleste une femme, nommée Aataentsic. endobj (Mythes universels de la Création) Dix-huit « récits de la création du monde » extraits des traditions sacrées de diverses civilisations. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /Annots [22 0 R 23 0 R] >> 5 0 obj Creation Myth Comparison Instructions: Read two Creation Myths from the African Continent. Dans de nombreuses traditions, une mort sacrificielle est à l’origine de la vie. endobj tribulations d’un cadre africain revenant d’un pays de l’Est dans un état imaginaire ou règne le tyran Sa Matrak, fait allusion, par son titre, à un mythe peul10 bien connu qui veut qu’à l’origine du monde, l’être préféré de Dieu, celui promis à la perfection physique et spirituelle, soit … mythe dans le champ d'étude que sont les communications? référentielle allant du « mythe d’origine, entre identité et mythologies personnelles » à la mise en coordination du « mythe et de la construction du monde », en passant par la mise en rapport du « mythe et de l’histoire » d’une part, et de « l’imaginaire et de la création littéraire » d’autre part. Le sujet s'avère de ce fait colossal. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] ?Ө���pJpɐMM�Įs�N!EA)u�P�̉�����BԵ 2Li��C��H�CW��w�� ڱţ��w�8T��TX�@�`��� �d5��Ef 1����m�_Vգ&7�"��H��SL� �[�]L�_x���C*fB����}X��e���Ys��Ǭ���t����a�M����1y2U(�U�8K����me�������\.W}��L�X�61|�:��d���3T�sZwZ��RV�H�D�PVk�є���tM�aK����{��菊��V��'yUe\��u�W��*i��4Ocx�Ng��hah�i�=��� �{�8b&u#N2�,#���FD���-Q]1�L�*:��'� ���^��43�Yb/O��7*)l�����O���#�[;�Ȋ�{Ew�[�h!ʼ�#�L}�6��G����(y��:�b�Ŕ&.�ij�=������L�E�UE����i��b~��Ƥ�r�E41��Wݨ8����E�3#ND�KM[�b���YЩ,x�qj3�k�J�'�lE��6_ endobj >> Mamiwata est une divinité qui est lobjet dautant de cultes que dadeptes. Aujourd'hui encore, des peuplades du sud de l'Irak vivent comme autrefois dans des maisons en roseaux. /Parent 2 0 R /Filter /FlateDecode �[+���ε��fe�t�u��g����̤r����z۩�ʎdr�P�|��g���(�v!.I��"�y� Fk1C��� 6��Ѽ��GZ�4)�pVUP��Ӷ����j����n����f�U�R�=m_�·���x�Vشy�ʠ�3�d0��)W�����"|_ �p���5��2���-�E�\q�W��U�� ����\�Y6�2�? /Resources 20 0 R >> >> /Rotate 0 0000005396 00000 n >> 0000001261 00000 n /Contents 47 0 R /Rotate 0 >> Voir M. Griaule, Le Renard Pâle, Tome 1, Le mythe cosmogonique, Fasc. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Stéréotypes et préjugés dans le monde du travail, mythe ou réalité à combattre ? La question du mythe n'est pas simple. L’exposition « La Cosmogonie africaine », présentée par le Département d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, se propose de faire découvrir à travers une sélection d’objets provenant d’Afrique, principalement d’origine dogon, dans l’espace du Planétarium dédié à la connaissance occidentale de l’univers, d’autres manières de comprendre et d’expliquer le monde. Pour obtenir le texte complet d’un conte, cliquez sur le titre. Les mythes décrivant la création du monde par la pensée, la parole (le verbe) ou l’échauffement » d’un dieu. /A 56 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] << << /Type /Page 7 0 obj /Length 1375 Aux origines du monde et de l’Univers . /Border [0 0 0] La cosmogonie africaine. trailer << /Size 92 /Info 68 0 R /Root 71 0 R /Prev 735196 /ID[] >> startxref 0 %%EOF 71 0 obj << /Metadata 69 0 R /Pages 65 0 R /OpenAction 72 0 R /Type /Catalog /PageLabels 63 0 R >> endobj 72 0 obj << /D [ 73 0 R /Fit ] /S /GoTo >> endobj 90 0 obj << /S 244 /L 309 /Filter /FlateDecode /Length 91 0 R >> stream C'est ce que nous verrons essentiellement dans cette recherche. �R}���ԆB���ڝ��U3��U�:��nj�à�����Y[3��Z L'Afrique: Mythes et littératures J. Elements: Culture 1: Culture:2 Describe the culture associated with the Myth? /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 44 0 R /Length 3784 Le mythe est une histoire ayant pour but d'expliquer les mystères de monde, ses origines, ses valeurs, son sens, de situer les relations entre les hommes et les dieux. /Rotate 0 xڝXˎ7��+��%�o@��H$7#{r�HV.Y>���6�ю6��1��$���E�.��X��KNՔ�\^��W|���O���g��`|H��))-�h��ey��y���֭ֆ|:��'8k��儦�l��.��X�@����\�Ig�����������/�ox�Ԙ�)(&Z�^� %���� Derive, LLACAN/Université de Savoie L'Afrique subsaharienne, en ses diverses composantes ethniques, a une mythologie extrêmement riche et variée, qui n'a rien à envier à celle qu'on rencontre dans le monde grec antique, par exemple. Le mot mythe vient de grec muthos qui signifie récit. /Subtype /Link /A 55 0 R /Rotate 0 18 0 obj Même si l'on constate le nombre élevé de récits conçus pour exalter par exemple l'action du forgeron, lequel en ravissant le feu (ou le traitement du fer) aux dieux serait ainsi devenu héros civilisate… /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000009504 00000 n Cheikh Anta Diop, Docteur ès-Lettrés, ancien élève de F. Joliot-Curie, Directeur du Laboratoire de Radiocarbone de l'Institut Fonda¬ mental d'Afrique Noire de l'Univer¬ sité de Dakar (fondé par Th. endobj << /Contents 31 0 R endobj /Count 15 L’idée commune à toutes ces cosmogonies est que le monde est directement issu d’un dieu créateur, de ses rêves, de sa pensée ou de son coeur, de sa parole, de … Cette femme fut recueillie sur le dos de la Grande Tortue, à la demande des animaux (qui n'étaient alors qu'aquatiques). /Rotate 0 La version des masques est tirée des premiers travaux de Marcel Griaule, qui offrent une ébauche de cosmogonie : le dieu unique Amma créa la Terre et le Ciel, l'esprit de l'Eau Nommo ainsi que les génies Andouboumboulou. /Parent 2 0 R >> 2. Le mythe, ou ensemble de représentations collectives (c'est l'imaginaire social par excellence) structurées en discours cohérent, organisées comme une «mise en scène du désir » et fournissant «un langage commun à l'individu et au groupe4 », ne saurait comme on l'a trop souvent prétendu5 se réduire à l'allégorie. /Type /Pages /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] |4���` << DOI : 10.3917/presa.099.0041. Une mort sacrificielle. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Border [0 0 0] LESDIFFERENTSTYPESDEMYTHES A.!Lesmythesde!création!sanssubstrat!préexistant Ces!mythes!décrivent!la!création!du!monde! /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000000900 00000 n /Contents 25 0 R LE MYTHE DE L’AFRIQUE NOIRE ... un monde de Blancs, acceptant leurs mœurs et leurs façons de vivre, mais ils ont su trouver des caches ou des ... africain, avec ses dons et contre-dons, sa structure de rôles et statuts entrelacés, complémentaires, où chacun U�d5@R��G�H?�XX�?`ƶ�# �H�@�u�heA5��|n��-pBB����YSmu�������� ����k���C�� ���" D'une manière générale, on peut dire que tout mythe raconte comment quelque chose est venu à l'existence : le monde, l'homme, telle espèce animale, telle institution sociale. H�lVK��6=�4)C���_ʎ]�TT�E*��$�$���LN�,B{�3%��k�T&��D�_�~ݭ��`��"�H��L�$J�Ȅǒ�D$. /Author /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] \376\377\000P\000D\000F\000C\000r\000e\000a\000t\000o\000r\000 \000V\000e\000r\000s\000i\000o\000n\000 \0000\000.\0009\000.\0006 … 10 0 obj << Wjyw�_�Y���:�}���]��_�y��{���.�[� �c�N�\i}w�_a=A>J��l["�t���~Ȏm�#�9ь�B����M���bL17���y���=`�Q�\:�l�O��HG! /Subject /Parent 2 0 R En cela la littérature, en tant que procès de création esthétique par la langue, est transculturelle; elle est commune à toutes les cultures. 14 0 obj endobj L’idée de l’unité africaine s’est exprimée hors d’Afrique et ensuite en Afrique à l’époque de la colonisation, et a soutenu le discours politique de quelques leaders pendant la décolonisation. /CreationDate (D:20210122215957-00'00') /Parent 2 0 R >> >> /Type /Page endobj De tout temps, les Hommes ont cherché à expliquer, à se représenter l’origine du monde, le moment où la Création se met en place et donne naissance aux Hommes, aux animaux, aux plantes, à toute chose vivante, à l’eau, la terre, etc. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 19 0 obj >> 6 0 obj endstream CONTES DE LA CREATION DU MONDE. /Parent 2 0 R /Contents 35 0 R 0000017623 00000 n 2 0 obj C’est de ce mythe originel que découlent aujourd’hui la plupart des croyances qui régissent les sociétés africaines. /Resources 50 0 R >> 0000004478 00000 n L'histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne. >> /Pages 2 0 R Les indépendances nationales pouvaient-elles mener à un processus d’unification ? Gods of different elements have been appointed as in the tradition in Africa. For the tribes that speak the Ewe language, belonging to Togo, Ghana, and Benin, the tradition says that, in the beginning, God created man and, later, woman. Thème : Pouvoir et Société Disciplines concernées : Sciences Economiques et Sociales et Histoire Groupe: Mathilde Borgne, Léa Carpentier, Perrine Klinger - 1ère ES1 Notre blog avec la bibliographie : >> 16 0 obj /Producer << >> %PDF-1.4 Le management africain Mythe ou réalité ... groupes et de sociétés sont alors intégrés dans la création et l’évolution de la culture. << /Length 1689 /Font 52 0 R /Resources 32 0 R 4 0 obj 0000001462 00000 n /Creator /Type /Page << 1, La création du monde, Institut d’Ethnologie, Université de Paris, 1965. /Contents 45 0 R 21 0 obj /Subtype /Link >> Le mythe raconte l'histoire de la création du monde par Dieu (Mangala), qui créa d'abord les graines de deux types d'éleusines et, ensuite, six autres graines de céréales, en associant à ces huit graines les quatre éléments et les quatre points cardinaux. endobj �y}7�x�aRB��r�6&[� mi)$�8�n��r�=�2>�s��!��J��s7�}�n�� ��DZ[�f��Uo�������gȞk��Q� /Font 57 0 R /Contents 41 0 R << On dit \376\377\000L\000'\000A\000f\000r\000i\000q\000u\000e\000:\000 \000m\000y\000t\000h\000e\000s\000 \000e\000t\000 \000l\000i\000t\000t\000\351\000r\000a\000t\000u\000r\000e\376\377\000J\000e\000a\000n\000 \000D\000e\000r\000i\000v\000e /Rotate 0 >> /Rotate 0 /Type /Catalog /Rotate 0 >> /Keywords << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Type /Metadata /Resources 28 0 R /Contents 33 0 R Mamiwata, Mère des eaux Mamiwata est la Mère des eaux, mi-femme mi-poisson, mi-terrestre mi-aquatique, déesse du culte vodun au Togo et au Bénin, esprit de leau craint par les pêcheurs du Nigeria et du Ghana, mangeuse dHommes qui erre dans la nuit africaine sous les traits dune revenante, sainte patronne des prostituées de Kinshasa.