L’évaluation des compétences : passe d’une postue de contôle à une posture de la reconnaissance Neuchâtel, 18 janvier 2016 Jean-Marie De Ketele Professeur émérite UCL (Belgique) Titulaie de la haie UNES O en Sciences de l ISBN : … 6. 119 L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs : apports des concepts d'efficacité, d'efficience et d'équité Hamidou Nacuzon Sall Université de Dakar - École normale supérieure Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site. N 52 - décembre 2009 69 dossier L’évaluation de l’école par les standards internationaux1 Jean-Marie De Ketele Selon le Dictionnaire de l’éducation (van Zanten 2008), le concept de standard prend son origine en 1862, lors du Code L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Evaluer les compétences langagières : dossier Revue française de linguistique appliquée De Landsheere, G. (1979) Dictionnaire de l’évaluation et de … Définition De Ketele, 1989 « L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un d’informations pertinentes, valides et fiables, puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères Fiche de lecture de 8 pages en sciences de l'éducation : De Ketele J-M et Roegiers X., (1991), Méthodologie du recueil d'informations, Pédagogie en développement, Méthodologie de la recherche, Université De Boeck. xviii, no. de critères adéquats à l’objectif fixé, en vue de prendre une décision (de Ketele, 1982). l’évaluation plus exacte et plus juste, mais plutôt de « communiquer à l’évalué ce qu’on attend de lui et de l’inciter ainsi à partager les finalités de la formation ». 59-74. Notes de synthèse, Revue française de pédagogie, n 103, pp. Selon J.M. Plutôt des souvenirs de révolte ! De Ketele, J.-M. (1993) L’évaluation conjuguée en paradigmes. C'est aussi une pratique de plus en plus généralisée, aussi l'informatique et des effets de l'évaluation sur l'enseignement. L’évaluation de tâches complexes Implications pour l’évaluation certificative, pour l’évaluation formative et pour l’apprentissage Neuchâtel, 31 mai 2013 De Ketele Jean-Marie Professeur émérite UCL (Louvain-la-Neuve) DHC de l Module 4 du MOOC pédagogie et E-learning produit par le Centre E-learning de l'Université Ibn Zohr d'Agadir. vol. (1993). NOTES DE SYNTHESE L'évaluation conjuguée en paradigmes Jean-Marie De Ketele Dans les lignes qui suivent, le lecteur ne doit pas espérer trouver un résumé des travaux sur l'évaluation, mais bien une synthèse. Bienvenue sur le site Internet du 30 e colloque de l’ADMEE-Europe L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines Campus Belval de l’Université du Luxembourg 10-11-12 janvier Titre: L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils / Auteur: Hadji, Charles, 1942-Date: 1989 Titre: Un passage obligé dans la planification de l'évaluation des compétences : la détermination des indicateurs progressifs et terminaux de développement. L’évaluation sommative est souvent opposée à l’évaluation formative, mais, comme Jean-Marie De Ketele (2006) l’a montré, cette opposition se fonde sur une confusion de deux dimensions : d’une part, il y a la dimension des fonctions de l’évaluation, ce à quoi elle sert. « L'évaluation de la production écrite », Revue française de linguistique appliquée, vol. Méthodologie du recueil d’informations. Jean-Marie de Ketele présente, en s'inspirant des mêmes principes, les différentes phases — de travail sur les objectifs, les choix de formation, de l'exécution observée et l'évaluation — qu'il propose pour la formation de ces A 5 Faire preuve de dynamisme, de participation active, d’efficacité dans son travail. Mettre en place une évaluation positive permettant de valoriser différents niveaux de4. ébauches de théories qui pourraient être des amorces d’une telle construction. 1. ISO 690 FR Copier Baillat Gilles, De Ketele Jean-Marie, Paquay Léopold et al., Évaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Jean-Marie De Ketele (born 15 August 1943) is a Belgian academic and writer specialising in education. L'intérêt particulier de cette rencontre réside dans l'ouverture du champ d'étude de l'évaluation vers les apports en provenance de la psycho-sociologie de l'éducation. Auteur : François-Marie Gérard, Jean-Marie De Ketele et BIEF Éditeur : De Boeck 2011 Pages : 251 L'évaluation est l'un des centres de la pratique de l'enseignement. XVIII, p. 59-74. de savoirs combinés afin de résoudre pertinemment et de façon optimale des problèmes infirmiers, et ce, en exerçant le jugement clinique et léthique nécessaire (Ordre des … Si cette mesure « objective » est pourtant bien ce qui est souvent encore cherché au travers des pratiques de APPROCHE DESCRIPTIVE OU par Jean-Marie De Ketele - Éditeur De Boeck - Librairie Decitre Apparemment, javascript est désactivé sur votre navigateur. 7. 19 n 3, pages 119 à 142. de Ketele Jean-Marie, « L'évaluation de la production écrite », Revue française de linguistique appliquée, 2013/1 Vol. In addition to academia, he has held positions for United Nations agencies. Voici les chapitres présentés par l'auteur dans son essai de A 7 S’intégrer d’une manière active au sein de l’équipe. par Jean-Guy Blais Revue des sciences de l (2013). Définition de De Ketele, Roegiers, 1996 Pour quoi et pour qui évaluer ? L’évaluation individuelle L’évaluation du programme L’évaluation individuelle : pour chaque patient ou aidant Quand ? 1, 2013, pp. Bruxelles : De Boeck (Collection Pédagogie en développement, Méthodologie de la recherche). L’évolution du statut de la connaissance Dans un travail antérieur (De Ketele et Hanssens, 1999), nous montrions que le statut de la A 8 Respecter DE KETELE J.M., L'évaluation du Copier De Ketele, Jean-Marie. Catégorisation de De Ketele : une échelle de niveau des compétences Le socle commun de compétences parfois assimilé à tort à un SMIC culturel, n’est donc pas un ensemble de compétences « de … Institut de recherche et de documentation pédagogique interview Journée d’étude en évaluation 31 mai 2013, Neuchâtel Les tâches complexes et leur évaluation Entretien avec Jean-Marie de Ketele Invité à la Journée d’étude «Les Eviter les calculs artificiels de moyennes ou la multiplication excessive des items, qui font perdre le sens du projet global de formation. De plus, les objectifs permettent d'élaborer les outils pédagogiques à mettre en place, d'estimer le temps que va durer la formation et de réaliser des instruments d'évaluation adaptés à la tâche fixée. APA FR Copier De Ketele, J. A 6 Se présenter et avoir une tenue propre et adaptée au milieu professionnel. NOTES DE SYNTHÈSE L'évaluation conjuguée en paradigmes Jean-Marie De Ketele Dans les lignes qui suivent, le lecteur ne doit pas espérer trouver un résumé des travaux sur l'évaluation, mais bien une synthèse. L’ÉVaLUatiOn consiste en une mesure ou Ce document a été mis à jour le 06/06/2008 DE KETELE « L'évaluation doit être une composante de l'apprentissage, les décisions importantes à prendre suite à l'évaluation sont soit : - sanctionner la réussite ou l'échec en fin d'année, De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2008, 224 pages. De Ketele, J.-M. et Roegiers, X. BONNIOL J.J., Sur les régulations du fonctionnement cognitif de l'élève : contribution à une théorie de l'évaluation formative, Communication au Conseil de l'Europe , "l'évaluation scolaire", 1989. 3. @ McNAMARA Tim, DE KETELE Jean-Marie, KUNNAN Antony , et al. Définition De Ketele « L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, valides et fiables, puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de 59-80. Jean-Marie DE KETELE : Je n’ai pas beau-coup de très bons souvenirs de l’école pri-maire. 1. Mesure et évaluation en éducation Vol. ÉVaLUer n’est pas mesurer, mais confronter dans un processus de négociation (hadji, 1997).