Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise. Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). L’exeie est prévu en deux heures. By Sylvain CORNIL. Il peut s'agir fréquemment de textes ( discours, mémoires, articles...) mais aussi de tableaux, statistiques, de graphiques, de cartes construits par des historiens ou encore de documents iconographiques Caroline Glorion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz : résistances, Plon, 1997. En effet, un document peut déformer la réalité, comporter des lacunes et/ou des erreurs. o Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. CARTE (histoire OU géographie) exemple de Seconde La légende de la carte retient notre attention et la situation des phénomènes sur la carte. Plus de vidéos sur www.lesbonsprofs.com exploiter, organiser et confronter des informations ; analyser un document de source et de nature diverses ; comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques. Ressources naturelles : mise en valeur d’un capital naturel (ressources minérales, énergétiques, épuisables ou renouvelables) Forêt : grande étendue couverte d’arbres (territoire d’au moins 5000m2 occupé au moins par 20% de couvert boisé). ». QU'EST-CE QU'UN PARAGRAPHE REDIGE ? Cette proposition développe quelques exemples de travaux possibles au cours du cycle 3 qui permettent aux élèvent d’approcher cette compétence et d’en aborder différents aspects et enjeux, notamment comprendre « l’histoire racontée » par le document et aussi comprendre l’histoire du document lui-même. Construire des repères en histoire, en géographie Comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire - géographie Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués en histoire, en géographie Plus largement avec le prisme de la discipline : S'informer dans le monde du numérique Au-delà, dans le cadre de la discipline : coopérer et mutualiser. Lire et s’informer au collège : Le P’tit Libé, L’Actu. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : COMMENT EXPLOITER LES DOCUMENTS EN HISTOIRE ?.Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. 1, 2 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. Il est donné au-dessus ou en-dessous du document. Verdun, il y a cent ans. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer. Quel que soit le document à présenter, on doit toujours indiquer : – la source : c’est le support (livre et éditeur, … Les plus : un ouvrage conforme aux modifications du programme de la rentrée 2013 - des ressources déclinées et enrichies sur le site compagnon. Nous voudrions montrer que c'est mal comprendre ce qui fait l'originalité des transformations en cours. HISTOIRE Entrées et approches Une carte de l'Empire romain, figure et le pouvoir d'Auguste GÉOGRAPHIE Entrées et approches L'inégal peuplement de la Terre et les dynamiques de peuplement en cours. numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. o Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document. Ceux qui ont à peu près mon âge ont connu l’humiliation de voir l’ennemi pénétrer comme cela sans que personne ne tente de l’arrêter, cet ennemi méprisant, cet ennemi qui nous écrasait. La structure de ces séquences est identique, pour faciliter la lisibilité. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. langages en histoire et en géographie ... sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique (D2.3). Identifier et présenter un texte en histoire Page 1 sur 6 Mise en œuv e: exeie pévu pou les ous en goupe visant à pépa e les élèves à l’exe ie d’étude d’un texte. […] Le 18 juin 1940, c’est le mélange d’un abîme d’humiliation, un abîme de chagrin, presque de désespoir, et en même temps cet appel qui donnait déjà des raisons d’espérer et qui permettait de relever la tête. Veuillez trouver ci-joint le document suivant : - Notice d'information pour l'épreuve orale d'histoire et géographie au CAP pour les candidats individuels. leçon d’histoire ou de géographie ; • La seconde a pour objectif d’expliquer comment enseigner l’histoire et la géographie locales du Burkina Faso au post-primaire. Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, Comment bien répondre aux consignes d'un exercice en histoire-géographie au collège. Nous avons passé la nuit du 17 au 18 à Locminé dans le Morbihan dans des abris de fortune, comme tant de réfugiés de l’époque […]. répondre ; Soumis par Mbaye Diagne (non vérifié) le ven, 11/29/2019 - 02:14 Commentaire. Il est nécessaire de définir les termes qui vous sont inconnus et de rechercher des éléments biographiques disponibles sur les personnes citées dans le document. La première étape, la plus facile, est de relever le titre. Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des … Recherche. Ceux-ci se signalent avant tout par le noir de leur tenue, le vrombissement triomphant de leurs motos et le mépris qu’ils semblent dégager. Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. La première consiste en une question problématisée ; la seconde est soit une analyse de … La présentation d'une carte en suivant une démarche standard, structurée, codifiée (même de manière un peu mécanique et artificielle) dans une "fiche méthode" peut permettre d'échapper au sentiment de vertige que provoque chez beaucoup d'élèves la confrontation … dans le monde du numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. Compétence Lire une carte en Histoire - Géographie Objectifs : Donner une méthode possible d'approche d'un document cartographique. Sous le nom de Nouvelle Géographie, on désigne souvent tout ce qui suppose l'emploi de méthodes modernes et repose en particulier sur l'utilisation des démarches quantitatives. Pas plus qu’il n’existe d’enregistrement de l’appel lancé à la radio de Londres le 18 juin 1940, nous ne disposons de photographie du général de Gaulle prise ce jour-là. notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient. 2- Le document est un témoignage paru à l’occasion du cinquantenaire de l’appel du 18 juin 1940 dans Espoir, la revue de la Fondation Charles de Gaulle. • Quand ce document a-t-il été réalisé et dans quel contexte, personnel et/ou historique, celui-ci s’insère-t-il ? Transposer un texte en croquis. Note de service n° 2019-050 du 18-4-2019, BOEN n°17 du 25 avril 2019. – Lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description. Comment faire une fiche de révision en Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique ? À propos de ce site. Ne perdons pas une minute !! Et il n’est pas le seul. Il faut donc : - … Domaine du socle : 1, 2 -Pratiquer différents langages en histoire et en géographie o Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. o Utiliser des documents donnant à voir une … NOTIONS TRAVAILLÉES. Pour cela, il faut le présenter en utilisant la règle du TANDIS T A N D I S Auteur (qui a créé le document) Titre Nature (type de document) Date (moment où a créé le document) Idée (de quoi « parle » le document) Source (origine du document) Exemple : (= Source) Une fois ces différents … Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique Comprendre le vocabulaire pour comprendre le cours. Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des … Toutes les sources sont à exploiter pour avoir des informations intéressantes à exploiter … Le 17 juin le convoi s’est mis en route ; il comprenait quelques centaines d’hommes et les officiers avec leur famille. De ce fait, j'ai été amenée à m'intéresser dans une première partie à la notion de document historique et à la place qu'il tient dans l'enseignement de l'histoire. Il faut travailler … Analyse et compréhension d'un texte en histoire Analyse et compréhension d'une image en histoire; Depuis la réforme du collège de 2016, votre enfant apprend en histoire un peu moins de connaissances et de dates. Frédérique Neau-Dufour, Geneviève de Gaulle-Anthonioz : l’autre de Gaulle, Éditions du Cerf, 2004. Une prof vous montre comment analyser un ou deux document en histoire-géo. Lexique Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique Comprendre le vocabulaire pour comprendre le cours. À ce moment-là nous avons vu arriver du fond de la place un prêtre en soutane, qui se dirigeait vers le groupe d’officiers pour leur faire part de ce qu’il venait d’entendre. ... $-\ $ La portée historique du document qui permet de mettre en relief l'intérêt et l'impact du document $-\ $ La critique d'ensemble qui consiste en un jugement global du texte ou en une éventuelle ouverture du texte sur d'autres parties du … Comment exploiter, produire et consommer des ressources énergétiques, alimentaires et en eau de ? C’est alors que nous avons vu passer les premiers détachements allemands, c’étaient des motocyclistes habillés de noir, avec des casques de cuir noir et leurs grosses motos qui vrombissaient semblaient chanter un cri de victoire. Le 18 juin, des ordres contradictoires sont arrivés et sur la place principale de Locminé les hommes se sont rassemblés, quelques officiers autour d’eux. ... en règle général, le titre d’un document est directement au-dessus ou en-dessous d’un document. Veuillez trouver ci-joint le document suivant : - Notice d'information pour l'épreuve orale d'histoire et géographie au CAP pour les candidats individuels. Exercice corrige Documents. - Reconnaitre un … Il s'agit de rédiger un paragraphe sur un sujet donné à l'aide de vos connaissances et à l'aide des informations contenues dans des documents fournis.Pour cela, il faut EXPLOITER DES DOCUMENTS ET AVOIR DES CONNAISSANCES PERSONNELLES : elles sont à acquérir tout au long de l'année. Blog pédagogique de Mme Vard, professeur d’Histoire-Géographie-EMC et coordinatrice EDD au collège de Broglie. Enfin, elle évoque l’émotion que provoque, parmi les Français, la nouvelle de l’appel du 18 juin, qui représente à ses yeux le signal de l’espérance. Voici la vidéo à visionner pour compléter la fiche méthode « Présenter un document en histoire-géographie » : Fiche méthode téléchargeable et imprimable : FM – Présenter un document en HG. Les enseignements dispensés dans le cadre du domaine "connaissance du monde", au cours du cycle 2 et à l'école maternelle qui préparent bien à la compréhension de l'histoire et de la géographie… dans le monde du numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu’est-ce qu’un commentaire de document ? Comprendre un document - Comprendre le sens gnral dun document. étudiante en histoire à Rennes lors du déclenchement de la guerre, elle réside dans un appartement de Paimpont, près du camp militaire de Coëtquidan où son père est mobilisé en septembre 1939 comme officier de réserve d’artillerie. Exploiter un tableau statistique. Présenter un document En Histoire, Géographie ou Education civique, il est important de connaitre l’origine d’un document. Exploiter et confronter des informations (Présenter un document, extraire des informations d'un document) Préparer et organiser son travail de manière autonome (savoir travailler en groupe dans le calme, réaliser un travail abouti en temps limité) Ressources en classe inversée : La chrétienté médiévale; Objectifs : Comprendre la place de l’Eglise dans l’encadrement de la société; Comprendre la question … Identifier la ressource numérique utilisée (D2.3) C5 Analyser et comprendre un document (Comment faire…) Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. Lire et s’informer au collège : Le P’tit Libé, L’Actu. 1 document Publié le 05 avril 2019 . À cette époque, la mère du Général, Jeanne de Gaulle, se trouvait auprès de mon père, le frère aîné du Général, Xavier, à Paimpont, près du camp de Coëtquidan où mon père était mobilisé. Voici quelques propositions de travail et des remarques à partir de l'ouvrage" Cartes et documents en Histoire-Géographie" dont la critique générale est > Analyser une affiche : France Forever - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document. Cet exercice complexe porte pour la plus part sur plusieurs documents qui ont un même thème général et qui doivent permettre à l’élève ou au candidat … Engagée très rapidement dans la Résistance, elle est arrêtée le 20 juillet 1943 et déportée à Ravensbrück. - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite dun document. • Qui est l’auteur du document et quelle est sa situation au moment où il le réalise ? Comprendre l'importance et la diversité des flux de la … - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. Recherche. Mentions légales | étudiante en histoire à Rennes lors du déclenchement de la guerre, elle réside dans un appartement de Paimpont, près du camp militaire de Coëtquidan où son père est mobilisé en septembre 1939 comme officier de réserve d’artillerie. Des cartes inédites et originales, une sélection de documents à exploiter en cours, des activités détaillées, des fiches et fonds de carte pour les élèves. Se connecter | Côté français, les réservistes du camp de Coëtquidan apparaissent désorientés, ne sachant que faire devant l’arrivée d’ordres contradictoires, et pratiquement désarmés. 1, 2 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son … - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. Accueil / Méthodologie de commentaire d’histoire et de géographie - 3e. HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie. Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux Le plus important, c’est de se cultiver, surtout lorsqu’il s’agit de l’histoire-géographie. Exemple en géographie (Première) : l’impat des ritannique s sur le département français de la Dordogne. Les documents les plus utilisés en Histoire-Géographie proviennent en partie de la recherche universitaire et du monde des médias. DE VUE ET L'IMPLICITE D'UN DOCUMENT ET POUR DISTINGUER L'HISTOIRE DE LA FICTION : CYCLE 3, LE DOCUMENT EN HISTOIRE Ces extraits du Deuxième Livre des Rois répondent aux principales exigences du programme. En 1934, à l’instigation de son père, elle découvre la menace hitlérienne en lisant Mein Kampf. On souligne le peuplement des littoraux à travers l'étude de cas d'un littoral industrialo- portuaire OU d'un littoral touristique. La lecture est à privilégier surtout des documents qui retracent l’histoire et parlent en général de la géographie d’un pays. Comment étudier un document en Histoire-Géographie ? Présentation du lexique; Liste des mots; Compétences; Parcours; Repères; Fichiers devoirs; Contact ; Présenter un document. répondre; Soumis par Sylla (non vérifié) le jeu, 10/31/2019 - 01:38 Enregistré . Il s'agira ensuite de voir … evaluation-d-un-croquis-en-6e.odt … Comment étudier un document en Histoire-Géographie ? Le CD-Rom reprend les cartes en couleurs et les fonds de cartes élèves. Structure . La lecture est à privilégier surtout des documents qui retracent l’histoire et parlent en général de la géographie d’un pays. Comment exploiter un document et répondre à des questions sur celui-ci ? Cette photographie est postérieure à juin 1940, comme l’indiquent les insignes métalliques de la France Libre accrochés à son uniforme, celui des forces terrestres et celui des Forces navales françaises libres – qui est l’emblème des l’ensemble des Français libres. Textes, images et statistiques inondent nos pratiques et les documents sonores apparaissent comme une richesse inexploitée : leur variété (déclarations radiodiffusées, chansons, témoignages) et leur importance dans l’histoire méritent un traitement … Nous écoutions, bouleversés, et ma grand-mère, petite dame en noir, un peu courbée, à laquelle personne ne faisait attention, tira le prêtre par la manche et dit : « c’est mon fils, Monsieur le Curé, mais c’est mon fils ! Attention à ne pas faire du hors-sujet. Menu principal. Blog pédagogique de Mme Vard, professeur d’Histoire-Géographie-EMC et coordinatrice EDD au collège de Broglie. Ensemble de 7 fiches méthodes imprimées recto verso sur carton couleur et plastifiées. Il est la base pour travailler la compréhension du document comme le demandent les programmes dans ce chapitre (il faudra aussi poursuivre le travail de distinction de la … Ceci va vous être demandé tout au long de votre scolarité tant en sixième que dans les classes futures, il convient donc d’acquérir très vite cette méthode. Le document doit donc être vérifié selon les règles de la méthode critique, l’information contenue dans le document doit être hiérarchisée, et une Recherche pour : Recherche. En histoire, restituez les documents dans le contexte de l’époque. Les documents ci-dessous sont des fiches méthodes qui doivent vous permettre de vous améliorer dans votre travail. Ils avaient reçu l’ordre de quitter le camp et de rejoindre le Finistère […]. > L’appel du 18 juin vu par une brochure anglaise, © 2020 - Fondation de la France Libre - Tous droits réservés. Aller au contenu principal. ). Aller au contenu principal. ANALYSER UN DOCUMENT Présenter le document : Les guillemets indiquent le début et la fin du texte = contient les informations sur lesquelles l’élève va avoir des questions En général, après le texte, à la fin du document, se trouvent les informations sur l’origine du document. Présenter un document historique, c’est : Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…). Voici la vidéo à visionner pour compléter la fiche méthode « Présenter un document en histoire-géographie » : Fiche méthode téléchargeable et imprimable : FM – Présenter un document en HG. Comment bien répondre aux … À sa manière il essayait de nous le redire, il ne fallait pas désespérer, mais continuer le combat. La géographie est en pleine mutation. I) Le Document en Histoire. Il arrive tôt à la maison le soir et peut même dîner fréquemment avec sa fille, «ce que je n’avais jamais pu faire au cours des 10 dernières années.» Bref, M. Chapdelaine ne regrette en rien sa décision. … Écrire = une des compétences du socle commun et donc une des finalités de notre enseignement de l’histoire et de la géographie. Faisons ensemble un point de méthode pour vous expliquer ce qu’on attend de vous en histoire géographie et éducation civique ! PREPARER ET ORGANISER SON TRAVAIL DE MANIERE AUTONOME : travailler en groupe, réaliser un travail abouti en temps limité. pour la réalisation des croquis de paysage en 6e : les-etapes-pour-faire-un-bon-croquis-en-6e.odt. Les documents les plus utilisés en Histoire-Géographie proviennent en partie de la recherche universitaire et du monde des médias. En 1934, à l’instigation de son père, elle découvre la menace hitlérienne en lisant Mein Kampf. Documents histoire géographie. Les 7 compétences travaillées en histoire et en géographie : -Se repérer dans le temps : construire des repères historiques o Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. 1- Nièce du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle passe son enfance dans la Sarre, où son père est ingénieur. Le fait qu'un des actes soit consacré à la place du document dans l'enseignement de la discipline montre, si preuve il fallait, que le document est au Au cous du cycle 4, les élèves compennent pogessivement comment les disciplines scientifiues ue sont l’histoie et la géogaphie pemettent de éfléchi avec pécision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appéhende des phénomènes sociaux d’une gande dive … Chaque activité propose des documents à exploiter en cours. Né en $1918$ et mort en $1970$ GAMAL ABDEL NASSER est un officier de carrière puis homme politique égyptien. Dans cet exemple, il s’agit du « discours de Fulton ». Les officiers et les soldats qui s’y trouvaient étaient des hommes âgés, de la réserve. RSS 2.0, 2009-2021 — Collège Les Hautiers de Marines (académie de Versailles). Il économise 25 000 $ par année en frais de loyer et de stationnement. Toutes les sources sont à exploiter pour avoir des informations intéressantes à exploiter dans cette matière. Dans un premier temps, la fiche outil est étudiée avec le professeur qui la commente. Accueil ; 6e; 5e; 3e; … Les tableaux permettent une meilleure compréhension des résultats de recherches statistiques en regroupant des informations de même nature, en retraçant une évolution ou en établissant des comparaisons. Structure de l’épreuve [Classe de première : première et deuxième épreuves] [Durée : 2 heures] 1 e partie : réponse à une question problématisée. Leur exploitation permet de mettre en pratique les différentes méthodes étudiées en cours. Je veux enregistrer les dossiers dans mon téléphone. Depuis la session 2018 il doit OBLIGATOIREMENT avoir un document en relation avec l’EMC (éducation civique et morale) ; ... En tant que Diplômée et enseignante d’histoire géographie depuis 2003 (voir ma page qui Suis-je ?)