J’ai donc écrit, suite à une recherche, les significations de quelques couleurs importantes dans la Mais si on essaie d'aller au-delà, on s'aperçoit que les affiches peuvent avoir de nombreuses Il a pour fonction d'attirer l'attention et d'éveiller la curiosité du lecteur. Faire connaître un nouveau produit / une nouvelle gamme de la marque ? Dimensions : L’image est une photographie en format portrait aux dimensions variables, selon qu’il s’agit d’une revue ou d’une affiche. Travail sur les campagnes publicitaires des Fastfood. L’œuvre : Affiche publicitaire de 1998 « hypnotic poison » parfum de la marque Christian DIOR Paris. Angélique kayser français : analyser une affiche publicitaire Afficher l’image source Comment fait-elle réagir ? Pour répondre à cette problématique et, à l’aide d’une approche sémiotique, il a alors fallu identifier et analyser les règles et les codes des communications de ces quatre affiches. • messages visuels : représentation d'une marque, d'un produit, etc. Analyser une affiche publicitaire. fonctions d'une affiche publicitaire. l'analyse en groupe d'une affiche en suivant les étapes de la grille de lecture fournie. PRÉSENTER UNE AFFICHE PUBLICITAIRE Comment analyser une affiche? ! ! Il existe différents types de publicités : - La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. (15') Phase 2, en petits groupes (3 élèves, 5 groupes) : Travail des élèves en petits groupes à l’aide d’une grille d’analyse vierge. sémiologique dans l’analyse des affiches publicitaires choisis, de savoir comment le public est influencé par ces affiches. A partir de ce corpus, la problématique a alors été de savoir comment une affiche publicitaire s’organise et quelles sont les valeurs communiquées. Le slogan: c'est une formule concise et frappante, facile à mémoriser et synthétise les qualités du produit. Répondre à une occasion : ! L’annonceur collabore avec l'agence de publicité retenue qui définit les concepts, fait réaliser une préenquête s’il y a lieu, crée et produit le matériel publicitaire définitif. Cela amène un questionnement sur le but de l'affiche, sur le message qu'elle véhicule. La planification d’une campagne publicitaire Les étapes d’une campagne de publicité 2. Analyser le but de la campagne ! Lisez ce Archives du BAC Commentaire d'oeuvre et plus de 249 000 autres dissertation. Remarque : pour notre part nous nous intéresserons à une image publicitaire (affiche ou dans un magazine) le destinataire : les cibles déjà envisagés au moment de la création (consommateur, citoyen) Généralités sur les stratégies publicitaires : La publicité doit créer l’envie d’acheter, de … Faire connaître la marque ? Étapes de création et de production! Toute la création du support va donc dépendre de cet objectif qui peut être : Lorsque l’on conçoit une campagne de communication, il est indispensable de connaître les objectifs de celle-ci pour savoir où l’on va et pour mesurer les résultats. tant de tenir compte des états et symboliques de chaque couleur. Un événement extérieur à la marque (sportif, culturel…) ! - La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. Redorer l’image de la marque… Problématique : on sait que c'est gras et sucré, mauvais pour la santé, mais on en mange quand même. Ou Encore, d’arriver à transmettre des . Comment fidéliser les consommateurs via l'image ? (15') Phase 3, avec le groupe entier : Restitution à l’oral par un rapporteur pour chaque affiche … Contrôler la couleur dans une affiche publicitaire rend celle-ci plus attractive et cela peut même influencer les choix de ceux qui la regardent. un anniversaire ! Les affiches publicitaires actuelles ont tout d'abord une fonction économique. 1 – Définir les objectifs de la campagne. +! Pub : en quoi les affiches donnent envie, contournent le problème de la malnutrition ? Comment créer une affiche publicitaire efficace en 13 points ?